RÈGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement intérieur a pour but d'expliquer, aux entraîneurs et licenciés, l'organisation du club et permettre un meilleur fonctionnement

I - LICENCE

Toute personne adhérente au Limoges Saint-Antoine Basket est licenciée par le Comité Départemental de Basket de la Haute Vienne et la Fédération Française de Basket-ball.
Elle doit s'acquitter de la cotisation dont le montant est fixé, chaque saison, par le Bureau Directeur du club.
Aucun remboursement ne pourra être effectué en cours de saison pour quelque motif que ce soit.

II - L'EQUIPE DIRIGEANTE

A. LE BUREAU DIRECTEUR : élu et renouvelable (mandat 3 ans)

* Président
* Trésorier
* Secrétaire

Le bureau Directeur est en réunion à chaque fois que nécessaire en fonction des impératifs pour le bon fonctionnement de l'association.

B. LES COMMISSIONS

* Commission technique
* Commission animation
* Commission Mini-basket
* Commission arbitrage
* Commission équipements-matériels
* Commission communication  partenariats

Chaque commission est autonome dans son organisation et son fonctionnement, toutefois elle est représentée au sein du bureau par au moins un de ses membres qui informe régulièrement des activités de la commission.

C. EMPLOIS AIDES

Deux Emplois en Service Civique sont affectés à la Section Limoges Saint Antoine Basket. Sur la base d'une durée hebdomadaire de travail de 24 heures, leurs principales missions sont
- assistance aux entraînements et au coaching des équipes U 11 à U 15
- aide à l'organisation des manifestations sportives ou festives
- participation à la gestion administrative de la Section Basket

D. L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'assemblée générale du Limoges Saint-Antoine basket se déroule une fois par an avant le 30 juin. Tous les adhérents sont convoqués avant la tenue de celle-ci. Les adhérents ont la possibilité de se présenter pour participer au bureau ou à l'une des commissions. 

III - LA VIE AU SEIN DU CLUB

A. ENTRAÎNEMENTS

Il est conseillé aux joueurs de ne pas venir aux entraînements avec des objets de valeur et des sommes d'argent importantes.

1- Planning

Un planning des jours et heures d'entraînements est établi en fonction des disponibilités des entraîneurs, des gymnases de la Ville. En règle générale une à deux séances sont prévues selon les catégories. 
Ce planning pourra être modifié en cours de saison en fonction des impératifs du club.

2- Horaires

Chaque joueur est tenu de respecter les horaires d'entraînement de son équipe (donc sous la responsabilité du club). 
Les joueurs mineurs sont sous la responsabilité des entraîneurs à partir du moment où débute l'entraînement jusqu'à la fin de celui-ci. Les sorties avant la fin de l'entrainement ne peuvent être autorisées que sur la demande des parents. 

3- Assiduité

La présence de chaque joueur est indispensable tant pour la condition physique que pour permettre un apprentissage des techniques individuelles et collectives du Basket-ball. 
En cas d'absences répétées non justifiées aux entraînements, le joueur s'expose à être exclu au match suivant. 

B. MATCHS

En début de saison les équipes sont engagées en Championnat. Un calendrier des rencontres est établi. Les horaires sont affichés au siège du club (15 bis rue Malesherbes 87000 Limoges), sur le site Internet du club, sur le site facebook (LSA), ainsi que sur le site de la FFBB. L'heure et le lieu du rendez-vous sont communiqués par l'entraîneur. 

1- Matchs à domicile

Lors des matchs de jeunes à domicile, il est demandé aux parents, aux joueurs, aux entraîneurs et aux dirigeants d'assurer par roulement :
- une table de marque
- la préparation d'un goûter.

Pour les tables de marque, une formation est proposée par le club.
Pour les frais d'arbitrage un montant forfaitaire est réglé d'avance au Responsable d'équipe et régularisé sur présentation des justificatifs.

2- Matchs à l'extérieur

Les déplacements pour les matchs à l'extérieur sont bénévoles et ne se réalisent qu'avec l'aide des véhicules des parents accompagnateurs, des joueurs et dirigeants. 
Nous demandons donc aux parents des jeunes de participer aux déplacements. En aucun cas le nombre de personnes transportées ne devra dépasser la capacité assurée de chaque véhicule.
La FFBB attentive aux problèmes que pourraient générer ces transports au titre de l'assurance personnelle des bénévoles, propose un contrat d'assurance spécifique. Les personnes souhaitant souscrire doivent se faire connaître auprès de la Secrétaire du club.

3-Assiduité

Une personne convoquée par son entraîneur devra obligatoirement être présente aux jours et heures fixés, sauf cas de force majeure. Car tout forfait de match a un coût et peut entraîner des sanctions de la part de la FFBB envers le club. 

C.EQUIPEMENTS

Un (ou deux) jeu (x) de maillots aux couleurs du club est attribué, sous la responsabilité de l'entraîneur, à chaque équipe en début de saison. 
Pour les matchs, un maillot numéroté et un short sont remis à chaque joueur, qui devra les restituer à la fin de chaque rencontre.
Pour l'entretien, un tour de rôle sera établi. Un parent ou un joueur prendra en charge le nettoyage (simple lavage en machine sans repassage) du jeu complet et le ramènera  au premier entraînement qui suit la compétition. 

D. COMPORTEMENT

Tout licencié engage l'image du Club, il est donc essentiel qu'il ait sur le terrain et en dehors une attitude correcte. Tout manquement à cette règle pourra entraîner des sanctions. 
Tout adhérent respectera les arbitres, les entraîneurs, les dirigeants, ses coéquipiers et les adversaires.
Toute dégradation délibérée d'installation (vestiaire, etc...)et/ou matériels, soit à domicile, soit à l'extérieur, entraînera le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement, et l'application de sanctions internes.

E. SITE WEB

Site web : www.limogessaintantoine-basket.fr

Vous trouverez sur le site toutes les informations dont vous avez besoin : 
* Le programme des matchs,
* Les plannings d'entraînements,
* La boutique LSA,
* Les informations concernant la vie du club et du basket en général.
N'hésitez pas à le consulter et à donner vos avis, informations diverses.